Gestionnaire des données et de l'apprentissage
Dans le cadre de l’exécution de l’activité EXPANDPF, l’ATBEF cherche à recruter pour une durée déterminée un(e) Gestionnaire des données et de l'apprentissage
I- CONTEXTE DE L’ACTIVITÉ EXPANDPF ET RÔLE
ExpandPF (Expand Family Planning and Reproductive Health, financé par l'USAID) est une acticité un Projet de cinq ans qui sera mise en œuvre dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest et Centrale francophone dans le but d'atteindre les cibles de FP2030, en se concentrant sur les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies. L'activité est dirigée par l'IPPF et est structurée de manière à permettre aux partenaires locaux d'identifier des solutions aux obstacles et de maximiser les leviers de changement en mettant l'accent sur la collaboration avec les parties prenantes nationales et régionales et en maximisant l'impact régional. La stratégie soutient la mise en œuvre de pratiques à haut impact (PHI) de planification familiale et de soins auto-administrés dans les pays sélectionnés en vue d'influencer les pratiques et politiques nationales et régionales pour des résultats durables. Les associations membres de l'IPPF tireront parti des plateformes pour les opérations, la prestation de services et l'engagement des parties prenantes.
Superviseur : Responsable Pays
Lieu : Lomé Togo
Objectif du rôle :
Le Gestionnaire des données et de l'apprentissage est responsable de la collecte et de l'analyse de données et d'informations complexes liées au plan de Suivi, Évaluation, et Apprentissage (SEA) et aux indicateurs de Projet ExpandPF de l’ATBEF financée par l'USAID. Le Gestionnaire de données et d'apprentissage collaborera avec les équipes techniques à travers les pays et avec le responsable de SEA de l'équipe de leadership et de coordination basée à Lomé, au Togo, pour soutenir le plan SEA de l'activité, y compris le suivi des indicateurs, des résultats, des activités, des réalisations et des résultats. Il/elle travaillera également pour soutenir le programme national respectif et les équipes techniques en contrôlant les données et les plans d'atténuation pour la conformité environnementale et de planification familiale (PF), comme l'exige l'USAID.
Contexte de l’activité ExpandPF et rôle : ExpandPF (Expand Family Planning and Reproductive Health, financé par l'USAID) est une activité de cinq ans qui sera mise en œuvre dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest et Centrale francophone dans le but d'atteindre les cibles de FP2030, en se concentrant sur les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies. L'activité est dirigée par l'IPPF et est structurée de manière à permettre aux partenaires locaux d'identifier des solutions aux obstacles et de maximiser les leviers de changement en mettant l'accent sur la collaboration avec les parties prenantes nationales et régionales et en maximisant l'impact régional. La stratégie soutient la mise en œuvre de pratiques à haut impact (PHI) de planification familiale et de soins auto-administrés dans des pays sélectionnés en vue d'influencer les pratiques et politiques nationales et régionales pour des résultats durables. Les associations membres de l'IPPF tireront parti des plateformes pour les opérations, la prestation de services et l'engagement des parties prenantes.
Résultats attendus / tâches essentielles du poste :
· Soutenir la collecte, l'analyse et la communication de données qualitatives et quantitatives.
· Fournir un soutien technique pour la maintenance des bases de données, des mécanismes de suivi et des mécanismes de gestion des données, y compris la saisie, le nettoyage et la mise à jour régulière des données.
· Collaborer avec le système national du Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) pour garantir l'accès à DHIS2
· Soutenir la mise en œuvre de sessions de pause et de réflexion en collaboration avec le responsable de la collaboration, de l'apprentissage et de l'adaptation (CAA) et le cadre CAA développé.
· Développer des outils d'évaluation et de suivi des activités du projet en collaboration avec le/la responsable/conseillé(e) SEA et les équipes techniques.
· Collaborer avec le/la responsable/conseillé(e) SEA afin de fournir des informations stratégiques pour la prise de décision, répondre aux demandes de données et assurer une visualisation efficace des données.
· Contribuer aux activités d'assurance qualité et de vérification des données.
· Assister le/la conseiller(ère) en gestion des connaissances, entre autres, en fournissant des données pertinentes pour la documentation des meilleures pratiques, des enseignements tirés, des réussites et du programme d'apprentissage de l'activité.
· Contribuer à la rédaction des rapports, à la visualisation des données et à la mise en œuvre des activités, y compris le suivi des données relatives au respect de l'environnement et des PF et les mesures d'atténuation.
· Élaborer tous les documents requis par la SEA pour les activités du projet au Togo (plan de travail annuel, rapports, etc.).
Responsabilité en matière de rapports et de gestion : N/A
Expertise :
· Expérience significative dans un poste similaire avec de solides connaissances des stratégies de recherche qualitative et quantitative, de la collecte, de la saisie et de l'analyse des données.
· Expérience des logiciels de gestion et d'analyse des données tels que SPSS, SAS, etc.
· Préférence pour une expérience dans le domaine de la santé et des droits sexuels et génésiques.
· Expérience du suivi et de l'évaluation des performances des programmes de développement.
· Une bonne compréhension des programmes financés par des donateurs bilatéraux, en particulier l'USAID.
· Préférence pour la compréhension des indicateurs spécifiques à l'USAID et connaissance du contexte national.
Compétences :
· Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français.
· Compétences analytiques quantitatives et qualitatives de premier ordre.
· Excellentes compétences en matière de gestion de projets, y compris une expérience en matière d'établissement de rapports à l'intention des bailleurs de fonds.
· Excellentes compétences en matière de gestion du temps et capacité à respecter des délais serrés.
· Excellentes compétences informatiques et maîtrise des logiciels/systèmes de documentation.
Profil :
Être titulaire d’un Master en Suivi évaluation, Statistique ou en démographie etc…… avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle
Ethique :
· Démontrer une compréhension et un engagement à l'égard de la sauvegarde dans un contexte local et international.
· Démontre sa capacité et sa volonté de travailler dans un environnement diversifié, multiculturel, multilingue et intergénérationnel, antiraciste et respectueux des autres.
DOSSIER DE CANDIDATURE ET CLÔTURE :
Lettre de motivation + CV + Diplômes + Attestations de travail.
Tous les dossiers de candidatures seront reçus par courriel électronique en un seul document PDF à l’adresse recrutementatbef@siegeatbeftogo.org avec mention du poste en objet du mail. Exemple “recrutement au poste de responsable pays” au plus tard le 20 Février 2024 à 17h00 GMT.
L'IPPF et ses associations membres s'engagent à promouvoir à sauvegarder les enfants, les jeunes et les adultes vulnérables. On attend de tous les employés, bénévoles, sous-traitants et partenaires qu'ils partagent cet engagement. Toutes les personnes employées par l'IPPF et ses activités acceptent de signer et d'adhérer au code de conduite et à la politique de sauvegarde (des enfants et des adultes vulnérables) de l'IPPF.