Comptable
Dans le cadre de l’exécution de l’activité EXPANDPF, l’ATBEF cherche à recruter pour une durée déterminée un(e) Comptable
I- CONTEXTE DE L’ACTIVITÉ EXPANDPF ET RÔLE
ExpandPF (Expand Family Planning and Reproductive Health, financé par l'USAID) est une acticité un Projet de cinq ans qui sera mise en œuvre dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest et Centrale francophone dans le but d'atteindre les cibles de FP2030, en se concentrant sur les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies. L'activité est dirigée par l'IPPF et est structurée de manière à permettre aux partenaires locaux d'identifier des solutions aux obstacles et de maximiser les leviers de changement en mettant l'accent sur la collaboration avec les parties prenantes nationales et régionales et en maximisant l'impact régional. La stratégie soutient la mise en œuvre de pratiques à haut impact (PHI) de planification familiale et de soins auto-administrés dans les pays sélectionnés en vue d'influencer les pratiques et politiques nationales et régionales pour des résultats durables. Les associations membres de l'IPPF tireront parti des plateformes pour les opérations, la prestation de services et l'engagement des parties prenantes.
Superviseur : Responsable Pays
Lieu : Lomé Togo
Objectif du rôle :
Le/la Comptable est chargé d’apporter un soutien de premier ordre au responsable des finances et aux fonctions financières du projet. Il aide le bureau à bien mener le processus de clôture financière et s’assurer à la réconciliation des comptes en temps voulu. Le Comptable analysera et préparera les rapports financiers et coordonnera et documentera les processus et procédures comptables. Le/la Comptable effectuera la préparation mensuelle, l’examen et l’analyse des résultats opérationnels et financiers, ainsi que le rapprochement des bilans comptables pertinents.
Contexte de l’activité ExpandPF et rôle : ExpandPF (Expand Family Planning and Reproductive Health, financé par l’USAID) est une activité de cinq ans qui sera mise en œuvre dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest et Centrale francophone dans le but d’atteindre les cibles de FP2030, en se concentrant sur les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies. L’activité est dirigée par l’IPPF et est structurée de manière à permettre aux partenaires locaux d’identifier des solutions aux obstacles et de maximiser les leviers de changement en mettant l’accent sur la collaboration avec les parties prenantes nationales et régionales et en maximisant l’impact régional. La stratégie soutient la mise en œuvre de pratiques à haut impact (PHI) de planification familiale et de soins auto-administrés dans des pays sélectionnés en vue d’influencer les pratiques et politiques nationales et régionales pour des résultats durables. Les associations membres de l’IPPF tireront parti des plateformes pour les opérations, la prestation de services et l’engagement des parties prenantes.
Résultats attendus / tâches essentielles du poste :
· Contrôler, suivre et communiquer les principaux indicateurs financiers et traiter les rapports financiers mensuels de l’activité Expand PF de l’ATBEF, y compris l’examen, l’enregistrement et le rapprochement de tous les revenus, dépenses et postes du bilan.
· Examiner les dépenses mensuelles pour le plan d’activité de mise en œuvre de l’ATBEF afin de s’assurer de l’exactitude et de l’adéquation des pièces justificatives, de la disponibilité des fonds et de l’existence d’autorisations appropriées.
· Gérer et aider à la préparation et au suivi du budget, des prévisions et des projections de flux de trésorerie ExpandPF du pays.
· Contribuer au suivi de toute question susceptible d’affecter l’intégrité financière du programme ou de l’organisation du pays.
· Veiller au respect des politiques d’ExpandPF, du donateur USAID, et de l’organisation.
· Participe à l’acquisition de biens et de services.
· Élaborer tous les documents financiers requis conformément à l’accord avec le sous-contractant et aux exigences du donateur.
Responsabilité hiérarchique/de gestion:
· Assistant Administratif
Expertise :
· Expérience dans un poste similaire avec de solides connaissances en gestion des opérations financières.
· Connaissance pratique des principales fonctions de comptabilité, de reportage et d’information financière
· Capacité à travailler avec des budgets et des rapports financiers complexes.
· Une bonne compréhension des programmes financés par des donateurs bilatéraux, en particulier l’USAID, ainsi que des règles et règlements.
· Compréhension des processus et des meilleures pratiques en matière de marchés publics, des systèmes et des bases de données
· Connaissance fondamentale du processus d’audit et de l’administration, des normes et des lignes directrices en matière d’allotissement
· Connaissance approfondie des logiciels de comptabilité, des systèmes, des bases de données et des feuilles de calcul.
Compétences :
· Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français.
· Compétences analytiques quantitatives de premier ordre.
· Excellentes compétences en matière de gestion de projets et de personnel, y compris une expérience de l’établissement de rapports à l’intention des bailleurs de fonds.
· Excellentes compétences en matière de gestion du temps et capacité à respecter des délais serrés.
· Excellente maîtrise des logiciels de comptabilité et des systèmes de documentation.
Profil:
Etre titulaire d’un BAC+4 ou Master en Comptabilité, Controle et Audit avec au moins 05 ans d’expérience professionnelle.
Ethique :
· Démontrer une compréhension et un engagement à l'égard de la sauvegarde dans un contexte local et international.
· Démontre sa capacité et sa volonté de travailler dans un environnement diversifié, multiculturel, multilingue et intergénérationnel, antiraciste et respectueux des autres.
DOSSIER DE CANDIDATURE ET CLÔTURE :
Lettre de motivation + CV + Diplômes + Attestations de travail.
Tous les dossiers de candidatures seront reçus par courriel électronique en un seul document PDF à l’adresse recrutementatbef@siegeatbeftogo.org avec mention du poste en objet du mail. Exemple “recrutement au poste de responsable pays” au plus tard le 20 Février 2024 à 17h00 GMT.
L'IPPF et ses associations membres s'engagent à promouvoir à sauvegarder les enfants, les jeunes et les adultes vulnérables. On attend de tous les employés, bénévoles, sous-traitants et partenaires qu'ils partagent cet engagement. Toutes les personnes employées par l'IPPF et ses activités acceptent de signer et d'adhérer au code de conduite et à la politique de sauvegarde (des enfants et des adultes vulnérables) de l'IPPF.