ATBEF

pour une vie meilleure

Accueil » ATBEF » Nos réalisations

Renforcement de capacité

En 2014, l’ATBEF a inauguré son centre d'apprentissage centré sur son expertise dans la technologie contraceptive. Grâce à un partenariat efficace avec le gouvernement du Togo, nous renforçons la capacité des prestataires de services de santé. Chaque année, nous supervisons près de 90 stages des étudiants des écoles nationales des sages-femmes et des assistants médicaux. En 2015, l’ATBEF a accueilli trois missions de partage d'expériences au profit des professionnels de santé sénégalais, congolais et burkinabè. L’ATBEF a formé les professionnels de la santé sur la planification familiale à base communautaire, y compris la méthode injectable. Sur financement de USAID, le projet Agir PF renforce la capacité de l'équipe clinique de l’ATBEF sur la base d’un document d’autoformation.

Nos réalisations

Depuis les 40 dernières années, ATBEF œuvre pour la santé et les droits sexuels et de la reproduction, contribuant à 20 % des couples années protection du pays en 2014. Sa gestion financière et programmatique efficace est régulièrement évaluée par la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), le Ministère de la Santé du Togo ainsi que l’USAID.

- En 2015, nos 05 cliniques statiques, nos 02 cliniques mobiles de même que les sites de distribution à base communautaire offrent 948.000 services de santé dont 69% a l’endroit des jeunes.

- En 2015, nous avons distribué 1,5 million de contraceptifs y compris les injectables.

- Depuis 2012, nous sommes les pionniers de l’offre de services de vasectomie au Togo avec 378 services à 184 clients.

- Conjointement avec nos réseaux, nous plaidons pour de meilleures politiques et des ressources adéquates en SDSR pour créer un environnement propice au Togo.

- Depuis 2011, les services de contraception ont doublé dans le district sanitaire de Haho avec ses 112 villages , réduisant ainsi les besoins non satisfaits de planification familiale et conduisant à une augmentation du Couple Année Protection à 70% . Ceci est le résultat d'un fort plaidoyer de l’ATBEF à l’endroit du Ministère de la Santé et de la mobilisation de la communauté pour recruter des Agents de Santé Communautaires qui ont ensuite été formés sur la technologie de l’injectable, renforçant ainsi le paquet de prestations offertes en planification familiale au niveau communautaire. En outre, les chefs traditionnels des villages impliqués ont témoigné des changements de comportement significatifs, remarquant une diminution des disputes ménagers et une plus grande autonomisation des femmes. Actuellement, ce projet pilote a été mis à l’échelle dans les districts de santé de Vo , Yoto , Ogou , Zio et Avé.

Franchise sociale

L’ATBEF a été la pionnière de l'utilisation de la franchise sociale avec le secteur privé au Togo pour accroître la portée de ses services dans la communauté, tout en assurant le respect des normes et standards. Notre réseau de franchise sociale comprend 9 cliniques privées offrant la planification familiale, les soins post- avortement ainsi que le dépistage et la prise en charge du VIH / sida. Nous formons les prestataires de la santé, fournissons l'équipement nécessaire, assurons un approvisionnement constant en médicaments et produits de santé reproductive ainsi que le maintien et le respect des normes et standards à travers le suivi et la supervision. Notre intention est d'exploiter l’infrastructure du secteur privé pour l’atteinte des objectifs de santé publique. Ce faisant, la franchise sociale élargit la gamme des services offerts dans le secteur privé, améliorant la qualité de ces services et accroissant l’accès des populations mal desservies.

Je soutiens les actions de l’ATBEF