Actualité

Détail

Accueil » Actualites » Détail
Leadership des jeunes

Leadership des jeunes

15 Mars 2019

Exploiter le potentiel des jeunes pour faire avancer le progrès vers la couverture universelle en matière de santé en Afrique

Les jeunes représentent plus de 60% de la population africaine. La jeunesse africaine joue un rôle essentiel dans le progrès social, économique et politique de la région. De nos jours, un programme de développement qui ne prend pas en compte la jeunesse est un programme bancal et sans avenir. Ainsi, dans le but d’exploiter le potentiel des jeunes pour faire avancer la couverture sanitaire universelle, la Conférence internationale sur l'agenda de la santé en Afrique, axée sur la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), a ouvert ses portes par une pré-conférence des jeunes, tenu du 3 au 4 mars 2019 à Kigali. Plus de 300 jeunes leaders africains ont pris part à cette rencontre dont l’objectif est de former un réseau de jeunes de discussions critiques sur l'avenir de la CSU en Afrique. Il a été essentiellement question de fournir une plate-forme pour l'engagement, le renforcement des capacités et le plaidoyer des jeunes afin de tirer tout leur potentiel au profit de la CSU en Afrique.

Cette conférence préparatoire a donné l’occasion à la jeunesse d’acquérir des connaissances techniques dans des domaines clés tels que: la CSU, les défis et progrès des systèmes de santé en Afrique, le plaidoyer et les droits en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR). La conférence a également été une opportunité de rencontres entre jeunes leaders de divers secteurs et de divers horizons pour partager leurs expériences et travailler en équipes, lancer des idées et ainsi contribuer à relever des défis de santé surtout dans la réalisation de la CSU.

L’amélioration de l'accès aux informations et aux services relatifs à la SDSR; le rappel des dirigeants gouvernementaux pour le respect des engagements pris pour mettre fin au VIH, ont été quelques sous-thèmes abordés au cours de cette rencontre. La ministre rwandais de la santé, Dr Diane Gashumba était l’un des leaders qui ont échangé avec les jeunes.

Panel sur le plaidoyer et le leadership des jeunes

Bien qu’une pré-conférence leur ait été spécialement dédiée, les jeunes avaient toujours leur place à la conférence proprement dite. Une session a été organisée à leur intention, portant sur comment les associer sur les questions de financement de la santé pour atteindre la CSU. Cette session a été aminée par Dr. Angela Nyambura Gichaga de la cellule de finance de l’alliance pour la santé en Afrique.

M. Stiven Magnondo, jeune volontaire de l’Association Congolaise pour le Bien-être familial (ACBEF), représentant National des jeunes congolais et Membre du conseil gouvernemental, trouve que les jeunes sont de plus en plus la priorité de plusieurs gouvernements en Afrique: « Cette session nous a permis de comprendre comment nous jeunes pouvons participer au processus de préparation du budget alloué aux programmes de santé qui touchent la jeunesse en matière de CSU. Nous avons aussi compris comment peut se faire la sécurisation de fonds destinés aux activités de santé dans le cadre de la santé pour tous», a-t-il affirmé. Associer les jeunes à ces grands rendez-vous, ne fait que renforcer l’idéologie développée à travers le slogan, ‘’Rien pour nous, sans nous’’.

Hubert LOGAN

Partager:

Je soutiens les actions de l’ATBEF