Actualité

Détail

Accueil » Actualites » Détail
La vasectomie est sans danger, sans effet secondaire, aucune conséquence sur la santé à long terme

La vasectomie est sans danger, sans effet secondaire, aucune conséquence sur la santé à long terme

13 Novembre 2017

La contraception reste l’activité phare de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF). Pionnière en la matière au Togo, ses points de prestation fixes, mobile et son réseau d’Agents de Santé Communautaire contribuent à près de 20% au Couple Année Protection (CAP) sur le plan national. L’ATBEF offre une gamme complète de méthodes contraceptives pour les 02 sexes. Il ya de cela 5 ans, l’ATBEF a introduit la vasectomie dans son paquet de services de planification familiale innovant encore une fois dans le domaine. En quoi consiste cette méthode contraceptive? Quels sont ses avantages ? Dr Bingo M’Bortché, Gynécologue, Chef division médicale de l’ATBEF nous répond.

Santé-Education : Qu’est-ce que la vasectomie ?
La vasectomie est une méthode de limitation de naissance destinée aux hommes. Elle consiste à isoler les canaux déférents du scrotum puis à réaliser leur ligature/section sous anesthésie locale. Les canaux déférents, au nombre de deux, sont des organes d’acheminement des spermatozoïdes des testicules vers les canaux éjaculateurs. La vasectomie est une procédure simple qui peut être adopté par les hommes qui ne veulent plus avoir d’enfants.

La vasectomie est-elle légale et autorisée au Togo ?
La vasectomie est autorisée au Togo de même que la ligature des trompes comme méthode de limitation de naissance. Elle est proposée aux hommes majeurs qui ne veulent plus avoir d’enfant. Pour bénéficier de cette méthode, il faut que cet homme ait eu un temps de réflexion et donner son consentement matérialisé par une signature de la fiche de consentement.

Quelle est l’état des lieux de cette pratique au Togo ?
La vasectomie est offerte au Togo. Elle est introduite à l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) depuis Mai 2012. Depuis son introduction à l’ATBEF, en moyenne 5 clients bénéficient de cette méthode chaque mois à l’ATBEF.

Comment se déroule une vasectomie ?
Il faut dire qu’il y’a deux type de vasectomie : vasectomie standard et vasectomie sans bistouri. Au Togo c’est la vasectomie sans bistouri qui est pratiquée. Elle peut être réalisée en ambulatoire.

La vasectomie standard : technique où la peau est incisée en regard de chaque déférent ou unique sur le raphé médian et le déférent est sorti de la bourse sous anesthésie locale.

La vasectomie sans bistouri : La vasectomie sans bistouri est une technique simple qui consiste à isoler les canaux déférents à l’aide des pinces appropriées sous anesthésie locale. On fait une anesthésie au niveau des bourses. Avec les pinces appropriées, on fait une petite ouverture. Par cette ouverture, une autre pince appropriée permet de sortir l’un après l’autre les deux canaux déférents afin de pouvoir les sectionner. La procédure dure en moyenne 15minutes.

La vasectomie est-elle réversible ?
La vasectomie est une méthode irréversible. C’est pourquoi, elle est proposée aux hommes qui ne désirent plus d’enfants.

Quels sont les avantages de la vasectomie ?
La vasectomie est sans danger, sans effet secondaire, aucune conséquence sur la santé à long terme. Elle permet d’engager l’homme dans le bien être de sa famille. Elle permet d’éviter les grossesses non désirées, les grossesses trop nombreuses.

Y a-t-il des effets secondaires de la vasectomie ?
La vasectomie n’a pas d’effets secondaires puisque c’est une procédure chirurgicale. Néanmoins on peut noter quelques rares complications comme la douleur, l’hématome au niveau des bourses.

La vasectomie perturbe-t-elle l’érection ou l’éjaculation ?
La vasectomie ne perturbe pas l’érection. L’érection dépend du cerveau, de la structure de la verge et de la testostérone, hormone fabriqué par les testicules. Les canaux déférents n’interviennent pas dans le processus de l’érection.

Partager:

Je soutiens les actions de l’ATBEF